La différence entre le lissage Brésilien à la Kératine ou au Botox et le Lissage Japonais ou même le lissage traditionnel, est que dans les deux derniers cas,  les ponts de souffre  (éléments responsables de la forme du cheveu) sont rompus lors de la réaction appelée réduction, alors que le lissage Brésilien, qu’il soit au botox ou à la Kératine les ponts  de souffre sont simplement ramollis.

Lorsqu’il y a rupture la nouvelle forme est définitive (sur la fibre travaillée), sans rupture le cheveu retrouve sa mémoire progressivement dans un délai de six mois. Alors quelle est la différence entre le lissage traditionnel et le lissage Japonais, si dans les deux cas les ponts de souffre sont rompus? Et bien là c’est le procédé qui est très différent, le lissage Japonais demande quelques heures de travail pour un résultat encore plus raide et plus soyeux.

Si vous ne souhaitez pas avoir des cheveux en forme de baguette, préférez le lissage Brésilien aussi appelé lissage à la kératine ou Botox.

Il existe donc plusieurs sortes de lissage, le lissage à la  kératine est un traitement qui permet de rendre vos cheveux plus souples principalement  pour les femmes qui ont des cheveux bouclés, frisés, crépus,  ou abimés. Comme il existe une multitude de produits de marques différentes, nous avons fait le tri des meilleurs lissages brésiliens du moment et avons sélectionné celui au Botox le plus performant, et garanti par la Maison Mario Lopes Paris.

Les cheveux, comme la peau, sont en majeure partie constitués de kératine.

La kératine est une protéine, que l’on trouve chez de nombreux êtres vivants comme élément de structure, et est également l’exemple-type de protéine fibreuse. C’est le composant principal des phanères de la peau (poils, plumes, cornes, ongles, becs de nombreux animaux), en effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent.

Pourquoi d’utiliser un traitement capillaire à base de kératine lorsque vos cheveux en sont déjà constitués jusqu’à 95%, il faut savoir que ces protéines sont facilement mélangeables entre elles et viennent renforcer sa présence. La kératine épuisée peut rendre les cheveux désordonnés et extrêmement fragiles.

Le lissage brésilien professionnel utilisé par la Maison Mario Lopes Paris inclue des protéines de kératine hydrolysées qui se fondent avec la kératine naturelle de vos cheveux lorsqu’ils sont chauffés, le Botox ce sont des acides aminés qui viennent saturer la fibre. La kératine associée au Botox en pénétrant la fibre, les cheveux sont imprégnés, séchés puis chauffés ils permetent alors de modifier les ponts de souffre (ponts responsables de la forme) en les ramollissant, sans pour autant les rompre. Les ponts de soufre modifiés retrouvent leur mémoire en quelques mois.

A la différence d’un défrisage traditionnel ou lissage Japonais où les ponts de souffre sont rompus et reconstitués et leur forme devient définitive (jusqu’à la repousse). Le remplacement de la kératine avec le Botox aideront à reconstruire le cortex des cheveux, en donnant à votre chevelure une force et un aspect brillant.

Le Botox apporte la force et la kératine la douceur.

photo Lars Pillmann

 

Gestes à adopter avant et après le lissage brésilien

  • Evitez de mettre vos cheveux au contact de l’eau pendant quelques jours après avoir utilisé un traitement à la kératine pour les garder loin de l’humidité. Si nécessaire, utilisez un shampoing sec pour garder vos cheveux propres.
  • Utilisez de préférence un shampoing et un revitalisant sans SLS car ils peuvent  éliminer les huiles naturelles et réduire la durée de vie du traitement à la kératine.
  • Ne pas attacher vos cheveux en queue de cheval ou un chignon immédiatement après avoir fait le traitement à la kératine car cela peut causer d’autres formes dans les cheveux car la kératine est encore en train de les définir correctement.
  • Dormir sur une taie d’oreiller en soie peut réduire la friction dans vos cheveux pour garder vos cheveux lisses et soyeux pendant de longues périodes. Cela permettra également de maintenir votre traitement à la kératine plus longtemps.
  • Espacez le traitement tous les quatre mois, ce qui correspond à 5 cm de racine environ.
  • Évitez l’utilisation de produits coiffants sur les cheveux juste après le traitement, car ils peuvent réduire efficacité de la kératine.
  • Protégez vos cheveux contre les dommages du soleil en utilisant un produit qui offre une protection contre les rayons UV, car les rayons du soleil peuvent rendre vos cheveux ternes et les endommager.
  • Utilisez toujours un bonnet ou un bandana lorsque vous êtes au soleil ou en train de nager pour éloigner le chlore des cheveux qui peuvent sécher les cheveux.